Le Go par l'exemple: Structures

Les structures en Go sont des collections de champs typés. Elles sont utiles pour regrouper ensemble les données.

package main
import "fmt"

Cette structure person a des champs name et age.

type person struct {
    name string
    age  int
}
func main() {

Cette syntaxe crée une nouvelle structure.

    fmt.Println(person{"Bob", 20})

On peut nommer les champs lorsqu’on initialise une structure

    fmt.Println(person{name: "Alice", age: 30})

Les champs non spécifiés seront de valeur nulle.

    fmt.Println(person{name: "Fred"})

Un préfixe & fournit un pointeur sur la structure.

    fmt.Println(&person{name: "Ann", age: 40})

On accède aux champs de la structure avec un point

    s := person{name: "Sean", age: 50}
    fmt.Println(s.name)

On peut aussi utiliser le point avec des pointeurs de structure : les pointeurs sont automatiquement déréférencés.

    sp := &s
    fmt.Println(sp.age)

Les structures sont mutables.

    sp.age = 51
    fmt.Println(sp.age)
}
$ go run structs.go
{Bob 20}
{Alice 30}
{Fred 0}
&{Ann 40}
Sean
50
51

Exemple suivant: Méthodes.